Actualités

Un artiste graffeur au collège "Mauricio"

Par Laurence Khemici, publié le mardi 20 septembre 2022 10:33 - Mis à jour le mardi 20 septembre 2022 10:36

Tout a commencé fin juin 2022…

Une trentaine d’élèves volontaires du collège se sont engagés dans un projet proposé par LAVLAC dans le cadre du Festivalito et lancé et encadré au collège par Florence Arnaud, professeure Documentaliste, Véronique Lopez, professeure d’Espagnol et Sophie Weibel, professeure d’Arts Plastiques.

Il était alors question de culture hispanique, de couleurs, de motifs, de « murales » sud-américains,de réalisme magique, de pochoirs et de bombes de peinture…

Anolis, de LAVLAC, responsable du Festivalito et Souredj, artiste graffeur, sont venus à la rencontre des élèves avant l’été et les idées ont fusé pour imaginer un « murale » sur un des murs du collège. Avant de partir en vacances, une visioconférence en direct de Bogota a permis aux élèves d’échanger avec Mauricio, l’artiste colombien intervenant sur le projet et qui allait orchestrer la réalisation.

Il s’agissait alors de suivre les demandes du graffeur, membre du collectif Dexpierte : chercher des expressions de visages, des passions, des éléments naturels emblématiques de la région, une phrase pleine de sens... Tout a été transmis et mûri.

L’été a passé et Mauricio est arrivé ce mercredi 14 septembre au collège avec le projet né des réflexions collectives et de son expertise.

S’en sont suivies 4 demi journées à œuvrer dans la cour, découper des pochoirs, peindre et bomber le mur.

2 jours de découverte de technique pour les élèves, 2 jours de rencontre et de travail avec les artistes graffeurs Mauricio et Souredj, 2 riches et belles journées pour transformer un mur et un peu plus sans aucun doute !